Aujourd’hui, 25 août 2022, ma marraine m’a gentiment prêté son vélo électrique. Je me suis mis au défi d’aller au boulot à vélo.
Une collègue le fait déjà occasionnellement. J’ai pris mon courage à deux mains. Deux jours avant, mon fils est tombé à vélo, ça ne me rassurait pas trop. Mon super mari m’a coaché, rassuré avant de partir. J’avais ma gourde, mon gilet jaune, mes affaires de rechanges, ma carte papier avec mon itinéraire. Cette carte que ma marraine a préparée pour moi, les petits chemins étaient sélectionnés. Tout était prêt !
Je pars, il fait chaud, 27°C. Dès le début, je me sens à l’aise malgré les montées. Petit à petit, le chemin m’est moins familier. Je décide de regarder la carte et je n’ai jamais été très douée pour me repérer… A un moment donné, je sais que je ne suis plus dans le bon chemin. Je vois un monsieur, je lui demande. Il me répond : ma p’tit dame, vous êtes trop bas, il faut tout remonter et au-dessus, ce sera à droite. Je suis partie 2h avant le travail, il me faut 1h à priori pour arriver… Je peux le faire. Ouf, je trouve la bonne route. Petit à petit, je reconnais les lieux, je me rapproche. Hourra, je suis arrivée après 1h10. Ce n’est pas si mal.
Je fais mes heures de boulot. Quelques minutes avant de repartir, une petite boule au ventre. Arriverai-je avant la nuit ? Je termine à 20h, je pars à l’heure… Je me dépêche. C’est plus facile, il y a plus de descente et je connais un peu mieux la route. Il faut toujours chaud, 27°C. En journée, il a fait jusqu’à 32°C. Je profite plus, les vaches, les gens qui se promènent, les odeurs de repas, de fumier… J’aimerai mettre moins de temps qu’à l’allée, je fonce mais pas de trop. Je n’ai pas envie de chuter comme mon fils. J’avance bien, puis le chemin ne me paraît plus le bon. Je décide de regarder ma carte, mon gsm ne capte pas pour me dire où je suis. Que fais-je ? Demi-tour ? Et puis, surgis un homme qui court dans les petits chemins. Je l’aborde et le dérange dans son jogging, je m’excuse. Je lui demande le chemin, je peux soit continuer mais c’est plus long, soit je fais demi-tour et c’est plus court et il y a moins de voitures. La décision est vite prise, demi-tour, le chemin n’est pas facile, il y a beaucoup de cailloux. Je retrouve le bon sentier. Je roule, il fait de plus en plus sombre, de plus en plus frais, c’est agréable et en même temps, il ne faut plus traîner. Je reconnais de plus en plus les lieux, j’y suis bientôt, mon chez moi, les bras de mon homme, mes enfants dorment sûrement.
J’y suis après 1h, il m’attend, 10 minutes de moins, c’est pas mal ! Sous le soleil, c’est fait, en sera-t-il de même sous la pluie, la neige, le vent ou tôt le matin ? Je sens mes muscles qui pétillent, je me sens vivre. Merci à tous ceux qui ont fait de cette journée une réussite ! Et vous ? Avez-vous déjà essayé ? Tenterez-vous le même défi ?
Bonne nuit, il est temps d’aller dormir